Français langue d’intégration : Label Qualité F L I

La démarche « Français langue d’intégration », initiée par les pouvoirs publics, vise à proposer un apprentissage en langue française aux adultes immigrés, dont le français n’est pas la langue maternelle.

Ce dispositif vise un usage quotidien de la langue française – vivre au quotidien, rechercher un emploi, accompagner ses enfants dans leur scolarité, participer à la vie citoyenne. – et l’apprentissage des outils d’une bonne insertion – y compris la connaissance des usages, des principes et des valeurs de notre société.

Le « Français langue d’intégration » correspond à un usage acquis par immersion : il privilégie la forme orale et la lecture mais doit permettre l’accès au monde de l’écrit.

Français Langue Etrangère : FLE

Le FLE est l’abréviation de Français Langue Etrangère. On parle de cours de FLE lorsque la langue française est enseignée à des apprenants non-francophones.

Il ne faut pas confondre les cours de FLE avec les cours d’alphabétisation.


On peut les distinguer par leurs objectifs différents. Les cours de
FLE répondent généralement à des besoins personnels, professionnels, touristiques ou culturels et peuvent être bénéfiques pour l’intégration des personnes dans une société étrangère. Les cours de FLE peuvent être dispensés dans la langue maternelle de l’apprenant ou directement en français, afin de plonger l’étudiant en immersion.


Les cours d’
alphabétisation quant à eux ont pour finalité d’enseigner les compétences de base en écriture et en lecture.

Collège Albert Camus – Bayonne

Collège Irandatz – Hendaye

 

Le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux arrivants et des Voyageurs (CASNAV) :

CASNAV-ac-bordeaux.fr

Crefor : la formation linguistique des migrants :  formation-migrants.crefor-hn.fr

Liste cours FLE Pays Basque