Amadeo de Souza-Cardoso, Dom Quixote, 1914

En 2021, le portugais fait partie des dix langues les plus parlées au monde, aux côtés de l’anglais, de l’espagnol ou de l’arabe. Il cumule ainsi 258 millions de locuteurs sur la surface du globe. À ce titre, il est la langue officielle des  pays suivants : le Brésil, le Mozambique, l’Angola, le Portugal, la Guinée-Bissau, Le timor oriental, la Guinée équatoriale, Macao, le Cap-Vert ainsi que de Sao Tomé-et-Principe.

 

Historiquement parlant, il s’agit d’une langue d’origine latine apparue au nord-ouest de la péninsule ibérique. Ainsi, les premiers documents datés proviennent du IX siècle. C’est entre le XIV et le XV siècle qu’il s’émancipera progressivement du latin. En premier lieu fortement proche du galicien (langue parlée en Galice), ce que l’on appelle le galego-portugais se différenciera au fil du temps pour représenter une langue à part entière.

 

À l’instar de nombreuses langues, le portugais n’est pas attaché à un territoire en particulier. On peut ainsi trouver des locuteurs en Afrique, en Asie ou bien au Brésil, pays linguistiquement riche de par son histoire (on fait ici référence aux peuples indigènes et à sa diversité ethnique et culturelle liée à une forte immigration). Du fait de ces nombreux apports, le portugais du Brésil diffère légèrement de son pendant européen, que ce soit au niveau de la grammaire, de la prononciation ou du vocabulaire.

 

D’un point de vue purement linguistique, trois variétés de portugais sont reconnues : celle du Portugal, du Brésil et du Mozambique. Des différences notables sont observées au niveau de la grammaire et du vocabulaire utilisé. Enfin, la richesse du portugais réside également dans son multiculturalisme. De ce fait, la langue portugaise emprunte de nombreux mots, que ce soit à l’arabe, au français, au grec et à bien d’autres encore.

– Lycée René Cassin comme LV3.

– Associations 

ADCP de bayonne : https://www.facebook.com/groups/453389581826665/

– Films en VO 

Cinéma l’Atalante :  https://atalante-cinema.org/

– Restaurants  

A casa Lusitana (24 rue d’espagne, Biarritz)

 

Bom bom (1 place de la chapelle, Anglet)

 

Churras’Carinho (11 boulevard Jean d’Amou, Bayonne)



Warning: file_get_contents(): open_basedir restriction in effect. File(index.php) is not within the allowed path(s): (/home/users3/u/uqk0660:/home/temporaire/upload/uqk0660:/home/temporaire/sessions/uqk0660:/tmp:/usr/local/lib/ZFramework:/dev/urandom) in /home/users3/u/uqk0660/www/wordpress/wordpress/wp-includes/plugin.php on line 446

Warning: file_get_contents(index.php): failed to open stream: Operation not permitted in /home/users3/u/uqk0660/www/wordpress/wordpress/wp-includes/plugin.php on line 446